Nos prestations

Nous intervenons dans plusieurs domaines, notamment :

Accès à l’Emploi du Secteur Privé

Acquérir ou développer les compétences des bénéficiaires ainsi que renforcer leurs qualités professionnelles pour répondre à des besoins de qualification identifiés au niveau du territoire ou professionnel.

 

Formation linguistique A1

Acquisition du niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) en Français.

Acquisition de notions de base sur la société française au niveau de la vie pratique (Famille, logement, déplacements, santé, école, culture), de la vie professionnelle et de la vie publique.

Formation linguistique A2

Acquisition du niveau A2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) en Français.

Approfondissement des connaissances sur la société française, principalement au niveau de la vie professionnelle et de la vie publique (organisation sociale et valeurs de la République), mais aussi de la vie pratique.

Action courte reconversion

PDF-download-iconPermettre le deuil de la situation professionnelle antérieure et/ou l’acceptation du handicap ;
Parvenir à la détermination du projet professionnel.
A l’issue de l’action, les personnes devront disposer d’un diagnostic clair sur des pistes professionnelles (envisagées préalablement à l’action ou identifiées au cours de l’action) et d’un plan d’action réaliste et réalisable afin de permettre la poursuite de leur parcours d’insertion.

Action courte remobilisation et détermination de projet

PDF-download-iconL’action vise deux objectifs principaux :
La redynamisation des stagiaires : il s’agit de mobiliser des personnes en situation d’échec, parfois de longue durée, face à l’emploi notamment parce que le handicap a impliqué une rupture professionnelle conséquente.
La détermination du projet professionnel : à l’issue de l’action, les personnes devront disposer d’un diagnostic clair sur des pistes professionnelles (envisagées préalablement à l’action ou identifiées en cours d’action) et d’un plan d’action réaliste et réalisable afin de permettre la poursuite de leur parcours d’insertion.

Action de mobilisation sociale

PDF-download-iconC’est un outil d’accompagnement destiné à aider à :

Reprendre confiance
Régler les difficultés personnelles et freins au retour à l’emploi
Définir un plan d’accès d’action personnel à mettre en œuvre à l’issue de l’action

Parcours orientation insertion

PDF-download-iconCette action a comme objectif principal de favoriser l’accès des publics à une première qualification professionnelle afin de leur permettre d’engager une démarche personnelle vers l’obtention d’un emploi durable.
Dans cet objectif les parcours doivent permettre aux stagiaires de :
Travailler à la levée des freins qu’ils rencontrent ;
Elaborer ou valider un projet professionnel ainsi qu’une stratégie personnelle d’accès à l’emploi ;
D’accéder prioritairement à une qualification professionnelle.

Portail Service Public – Bouquet de service

Permettre aux demandeurs d’emploi les plus en difficultés d’accéder gratuitement à un bouquet de service permettant de construire et de réaliser un parcours individualisé et adapté à la spécificité de leurs acquis et de leurs objectifs, en vue d’accéder plus facilement à une formation qualifiante et/ou à un emploi.

 

Plate-forme d’apprentissage linguistique de base et d’insertion professionnelle

Acquisition d’un niveau de connaissance de base en français indispensable à la mise en œuvre d’un parcours professionnel.
Elaboration d’un projet d’insertion. Mise en œuvre des premières étapes d’un parcours d’insertion (recherche de formations ou d’emplois).

 

Prestation Handicap-Projet

PDF-download-iconCette prestation vise à renforcer et compléter les moyens des prescripteurs
Intervenant dans la mise en œuvre de parcours. Elle permet de valider la faisabilité d’un projet professionnel et/ou d’une entrée en formation par l’évaluation de l’adéquation médicale avec les aptitudes physiques, sensorielles ou cognitives du bénéficiaire.

Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Mental

PDF-download-iconCette action comprend trois prestations distinctes qui sont des ressources spécialisées venant en appui des missions portées par les opérateurs d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes handicapées, en particulier les Cap emploi et les Sameth, référents des parcours des personnes.
Elles mettent en œuvre des expertises, des conseils ou des techniques de compensation pour répondre à des besoins en lien avec la déficience de la personne, dans des situations identifiées par les opérateurs référents (évaluation/diagnostic des capacités de la personne, validation du projet professionnel, formation, recherche/mise en œuvre d’une solution de maintien…).

Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique

PDF-download-iconCette action comprend six prestations distinctes qui sont des ressources spécialisées venant en appui des missions portées par les opérateurs d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes handicapées, en particulier les Cap emploi et les Sameth, référents des parcours des personnes.
Elles mettent en œuvre des expertises, des conseils ou des techniques de compensation pour répondre à des besoins en lien avec la déficience de la personne, dans des situations identifiées par les opérateurs référents (évaluation/diagnostic des capacités de la personne, validation du projet professionnel, formation, recherche/mise en œuvre d’une solution de maintien…).

Prestation spécifique d’orientation professionnelle (PSOP)

Aider la personne handicapée à se projeter dans un parcours vers l’emploi ou s’investir dans l’élaboration d’un projet professionnel ou de formation. Permettre l’élaboration d’un nouveau projet professionnel dans le cadre du reclassement interne ou externe d’une Cette prestation vise à renforcer et compléter les moyens des prescripteurs intervenant dans la mise en œuvre de parcours. Elle permet de valider la faisabilité d’un projet professionnel et/ou d’une entrée en formation par l’évaluation de l’adéquation médicale avec les aptitudes physiques, sensorielles ou cognitives du bénéficiaire.

Bilan de compétences

Le bilan de compétences permet à un salarié d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et ses motivations. Cette mesure vise à définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

 

 

 

 

Les autres compétences

du groupe FEL :